Vous serez quelque 20 millions de parents d’élèves, mi-octobre, à vous déplacer à l’école de vos enfants pour voter.
N’oubliez pas que le vote par correspondance commence dès le lundi 7 octobre.
Dans les départements de Mayotte et de la Réunion, le scrutin aura lieu le vendredi 27 septembre ou le samedi 28 septembre 2019.
Face caméra, les militants FCPE ont trouvé les bons mots pour vous convaincre de vous rendre aux urnes.
Pour vous aider dans la préparation des élections scolaires, voici
d’ores-et-déjà des réponses à des questions les plus fréquentes.
LE 11 OU LE 12 OCTOBRE PROCHAIN, JE VOTE !
A quoi servent les élections scolaires ?
Les élections scolaires servent à élire vos représentants, qui vont siéger soit en conseil d’école, dans les écoles maternelles et élémentaires, soit en conseil d’administration, dans les collèges et les lycées. L’école ou l’établissement scolaire doit, en début d’année, donner toutes les informations nécessaires sur les élections à l’ensemble des familles.
Qui peut voter aux élections scolaires ?
Tous les parents de l’école, du collège ou du lycée, sans exception, dès lors qu’ils possèdent l’autorité parentale ! Une des seules élections sans condition de nationalité. Les deux parents votent.
Comment les parents votent-ils ?
Les parents peuvent voter par correspondance dès réception du matériel de vote. Par ailleurs, ils peuvent voter dans l’école ou l’établissement le jour du scrutin, où un bureau de vote doit être organisé durant au moins quatre heures consécutives.
Attention : Depuis cette rentrée 2019, le vote peut avoir lieu uniquement par correspondance, sur décision du directeur d’école ou du chef d’établissement, après consultation du conseil d’école ou du conseil d’administration.
Une seule liste est candidate dans l’école de mon enfant, est-ce que ça vaut la peine d’aller voter ?
Oui, même s’il n’y a qu’une seule liste en présence, il est important d’aller voter : en effet, plus la participation au vote est importante, plus grande sera la légitimité des parents élus.