Communiqué fcpe67 – 26 avril 2020

Suite aux mesures sanitaires prises par le gouvernement visant à freiner la propagation du Coronavirus en France, les écoles sont fermées depuis le 17 mars 2020.
La semaine passée, des informations issues d’une part du chef de l’Etat, d’autre part du ministre de l’Education nationale annoncent la reprise des cours dans les établissements scolaires de façon progressive à partir du 11 mai 2020.

Depuis, les réactions ne se sont pas fait attendre de la part d’une inter-syndicale regroupant des syndicats professionnels salariés mais aussi des parents d’élèves et des lycéens questionnant les conditions de cette reprise. Par ailleurs le Conseil Scientifique a recommandé de fermer les écoles jusqu’au mois de septembre.

En tant qu’association de parents d’élèves, la FCPE67 considère que les parents doivent également participer au débat car ce sont les premiers intéressés par la santé de leurs enfants mais aussi par les problèmes éducatifs posés par le confinement et la reprise de l’enseignement en classe.
Le même Conseil Scientifique dans sa note du 24 avril abonde sagement en disant que « les associations de parents d’élèves devront être impliquées ».
Nous avons élaboré un questionnaire à destination des parents des établissements scolaires Bas-Rhinois afin que ceux-ci puissent donner leur avis sur les problèmes sanitaires posés par la continuité pédagogique, la réouverture des écoles, des services de cantine, des activités périscolaires, du transport scolaire et les conditions de reprise de ceux-ci.

Répondre au questionnaire